- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- LE COLLEGE THEODORE MONOD RECOIT LE LABEL : E3D

PROJET D'ETABLISSEMENT 2022-2025

                             

COLLEGE THEODORE MONOD VERN SUR SEICHE

PROJET D’ETABLISSEMENT 2022-2025

 

Le projet d’établissement 2017-2020 est arrivé à son terme depuis un an. En raison du contexte sanitaire, il a été prolongé de facto d’un an.

 

Entre janvier et juillet 2021, le collège s’est engagé dans le processus évaluatif des établissements scolaires.  Plusieurs groupes de travail, composés d’enseignants, de personnels administratifs et de vie scolaire ont évalué le précédent projet d’établissement. Les élèves et les agents territoriaux ont également été consultés par le biais de questionnaires réalisés par les membres du CVC. Des évaluateurs externes, inspecteurs et personnel de direction, ont procédé à l’évaluation externe du collège.

 

En résonnance avec le projet académique et les conclusions des évaluations, interne et externe, du collège, un nouveau projet d’établissement est rédigé par la communauté éducative. Même si le collège doit poursuivre son action pour faire réussir chacun de nos 592 élèves, ce projet d’établissement vise à permettre aux élèves non seulement , de  se sentir bien au collège, de développer sa confiance en soi mais aussi, de s’ouvrir aux arts et à la culture,  tout en les préparant à devenir des citoyens responsables et engagés, respectueux des autres.

Karine BEAUCIEL-BETTON

Principale

AXE 1 : L’EQUITE            

 Un collège accueillant pour y apprendre et y devenir autonome

Leviers

Objectifs

Axes de progrès et propositions d’actions

INDICATEURS DE REUSSITE

(comment mesure-t-on la mise en œuvre effective de chaque  action choisie ?)

 

 

 

La continuité des apprentissages (écoles, collège, lycées)

 

 

Prise en charge individualisée ou personnalisée  des élèves

 

 

 

Accompagner nos élèves vers leur réussite personnelle

 

  • Nourrir la réflexivité des équipes autour de la continuité et de la valorisation des parcours éducatifs
  • Faciliter la mise en œuvre des parcours (mise en barrette de créneaux disciplinaires ou interdisciplinaire, utilisation d’interface numérique…)
  • Dans le cadre de la liaison CM2-6e, favoriser des actions communes entre les enseignants, les élèves et mettre en œuvre des temps d’échanges avec les familles
  •  Pérenniser l’accompagnement renforcé des élèves à leur arrivée en 6e (AP Mathématiques/Français ; Aide à la lecture)
  • Pérenniser le dispositif « Devoirs faits», destinés à tous les élèves volontaires et de façon spécifique aux 3e en fin d’année scolaire, en évaluant ses points forts et ses marges de progrès afin de répondre encore mieux aux besoins des élèves
  • Favoriser le tutorat par les pairs : mise en place de binômes dans la classe

 

  • % d’élèves participant au dispositif « Devoirs faits » / Moyenne d’heures proposées par élève

 

  • Résultats aux examens et écarts entre le taux de réussite et le taux de réussite des CSP défavorisés

 

 

  • Nombre de réunions communes entre école/ collège et collège/lycées

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours citoyen

Favoriser le développement de l’autonomie et l’engagement responsable de nos élèves

  • Favoriser les formations à destination des personnels et des élèves pour renforcer le mieux vivre ensemble : France addiction en 6e, formations des AED, AESH, enseignants…..
  • Développer l’implication des élèves dans la mise en place de projets : instance d’écoute, de réflexion et de propositions concrètes  (CVC)
  • Développer le tri sélectif : masques, cartouches d’encre, stylos en plastiques…
  • Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté par la mise en œuvre de temps forts et la valorisation des engagements : élections et formation des délégués, des éco-délégués, des membres du CVC
  • Poursuivre les ateliers péri-éducatifs
  • Nombre de partenaires « Parcours citoyen » et d’interventions par niveau

 

  • Nombre d’actions initiées par les élèves

 

  • % d’élèves impliqués dans les instances du collège

 

  • Taux de participation des élèves aux activités méridienne

 

 

Eduquer à la citoyenneté numérique

 

  • Faire acquérir les compétences numériques du socle à tous les élèves et la connaissance d’un usage raisonné des nouvelles technologies
  • Eduquer aux médias en développant l’esprit critique et l’analyse réflexive
  • Lutter contre le cyber-harcèlement : connaitre les dangers du numérique, intervention des BPDJ dès la 6e
  • Favoriser l’implication des familles dans l’acquisition des compétences numériques et leur suivi

 

  • Nombre d’actions menées en lien avec la sensibilisation à un usage responsable des nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux..)

 

  • Evaluations nationales 6e
  • Certification PIX
  • Certification langues

AXE 2 : L’EGALITE pour toutes et tous

Un collège ouvert  pour réussir et s’orienter

Leviers

Objectifs

Axes de progrès et propositions d’actions

INDICATEURS DE REUSSITE

 (comment mesure-t-on la mise en œuvre effective de chaque  action choisie ?)

 

 

 

Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC)

 

 

 

Acquérir une connaissance et une pratique artistique,   culturelle et sportive

  • Mettre en place un binôme référents culture afin d’animer la vie culturelle et d’assurer son développement au collège
  • Mettre en œuvre un continuum et coordonner  les projets et actions culturelles et artistiques proposées aux élèves entre les niveaux avec ADAGE et FOLIOS : proposer une sortie ou un voyage artistique ou culturel à chacun de nos élèves sur le cycle
  • Pérenniser les projets artistiques et culturels pluridisciplinaires (Chorale, rencontres chorales…)
  • Pérenniser le partenariat avec Le Volume et développer les partenariats ou les interventions d’artistes dans les champs artistiques et culturels
  • Mettre en œuvre un nouveau partenariat avec l’école de danse et de musique du Suet et proposer  une classe orchestre
  • Développer l’esprit scientifique de tous nos élèves sur le temps de la pause méridienne (ateliers scientifiques, robotique …)
  • Mettre en œuvre des temps forts permettant de partager les pratiques culturelles et artistiques avec les élèves du collège, les familles, les personnels voire avec les acteurs du territoire
  • Favoriser le développement de sections sportives scolaires pour renforcer l’accompagnement des élèves vers leur réussite scolaire et l’épanouissement personnel
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • % d’une cohorte bénéficiant au cours de sa scolarité d’un projet/action pédagogique de chaque parcours

 

 

 

  • Nombre de partenariats avec :
    • Des associations,
    • Collectivités territoriales
    • Entreprises

 

 

 

 

Parcours Avenir

 

 

 

 

Apprendre à construire un projet d’orientation choisie

  • Mettre en œuvre un continuum entre les niveaux pour découvrir les métiers et les formations
  • Pérenniser la découverte des métiers par une  participation active (questionnaires) aux forums des Métiers (Vern, Rennes)
  • Découvrir les métiers et les formations en 4e : entretiens individuels avec la psychologue Education Nationale, visite d’une entreprise locale, mini-stage en lycée professionnel, stage en entreprise
  • Renforcer sa connaissance des métiers et des formations en 3e : accueillir des lycéens « ambassadeurs » du lycée ; choisir un stage d’observation de 5 jours en cohérence avec son projet
  • Pérenniser le dispositif spécifique du collège « Parcours Perso » et lutter contre le décrochage
  • Sensibiliser à l’égalité professionnelle entre les filles et les garçons et à la lutte contre les discriminations

 

L’ouverture européenne et internationale

 

 

S’ouvrir au monde

  • Développer les partenariats (comité de jumelage de Vern sur seiche, association Bretagne-Japon / Colibri, correspondance avec élèves étrangers…)
  • Développer les temps forts liés à l’ouverture internationale : repas à thème…
  • Favoriser l’apprentissage des langues : développement de  la pratique de l’oral

AXE 3 : LA FRATERNITE

Un collège bienveillant, ancré dans son environnement

Leviers

Objectifs

Axes de progrès et propositions d’actions

INDICATEURS DE REUSSITE

(comment mesure-t-on la mise en œuvre effective de chaque  action choisie ?)

 

Parcours santé

Estime de soi

Le Développement Durable

 

Apprendre à se connaître, respecter son environnement,  renforcer les liens de proximité

 

  • Développer des partenariats et des projets favorisant le respect de soi-même et de son environnement (Centre des Marais, communes environnantes, associations…)
  • Développer  ses connaissances de son environnement proche (la vallée de la Seiche) : projets interdisciplinaires (ex : SVT-EPS), liaison CM2-6e
  • Mettre en place un binôme référents EDD (Education au Développement Durable) afin de coordonner la mise en œuvre d’un parcours EDD progressif  au collège
  • Entrer en démarche de Développement durable et obtenir le LABEL E3D

 

  • Evolution des partenariats avec :
    • Des associations,
    • Collectivités territoriales

 

 

 

 

 

 

Parcours citoyen

 

 

 

 

 

Apprendre à  vivre ensemble, à accepter nos différences

  • Poursuivre l’accompagnement des élèves par les AED référents de classe
  • S’adapter aux besoins éducatifs et pédagogiques des élèves : mieux identifier les besoins particuliers des élèves (commission de liaison CM2-6e ; évaluations 6e ; Parcours éducatifs (PAI, PAP, PPS, PPRE)
  • Développer une réflexion commune autour du vivre ensemble  entre le 1e degré et le2d degré (dispositif pHARe, conseil des jeunes…): formation des personnels commune et mise en œuvre de la lutte contre le harcèlement
  • Renforcer la formation sur la prise en charge des élèves à besoins particuliers (BEP)
  • Renforcer l’inclusion des élèves de l’ULIS en classe ordinaire : évaluer régulièrement les inclusions
  • Renforcer le partenariat avec la classe passerelle de l’IME de l’Hallouvry (UEE)

 

 

 

 

 

 

La communication

 

 

Rendre lisible et valoriser nos réalisations et nos réussites

(se former, communiquer….)

  • Favoriser une communication fluide entre les services administratifs, éducatifs et pédagogiques
  • Favoriser le développement d’une communication bienveillante : approfondir la prise en main de l’outil Pronote (« Chasse au trésor »)
  • Poursuivre les rencontres personnels du collège/familles : réunions par niveau, portes ouvertes, inscriptions 6e et visite du collège des CM2, personnels de direction en écoles du secteur
  • Organiser des temps forts valorisants : cérémonie de remise des diplômes….

 

 

 

  • Evolution du nombre de connectés Parents à Toutatice

 

 

  • Evolution du nombre de participants aux différentes rencontres
  • Développer les pratiques numériques pour une meilleure communication : livret numérique élèves et parents
  • Accompagner les parents en fracture numérique : accès au numérique au collège, conseils par téléphone ou fiche papier
  • Développer un partenariat avec les partenaires locaux pour un accompagnement numérique des familles
      

 

«