- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- LE COLLEGE THEODORE MONOD RECOIT LE LABEL : E3D

La Couleur de La Victoire

Le jeudi 16 Novembre, les élèves de 3°D et 3°C se sont rendus au Volume, avec leur enseignante d'H-G EMC Mme Truet et leur professeur d'EPS M Fournel, pour aller voir le film "La couleur de la victoire", biopic sur la vie de Jesse Owens.

Cette sortie s'intègre dans l'EPI proposé à la classe de 3°D : "Des Jeux Antiques aux Jeux Olympiques modernes". Et permettra à certains de s'en inspirer pour leur oral du brevet.

Cette sortie a notamment permis aux élèves de découvrir cet athlète d'anthologie mais aussi de prendre conscience des enjeux et répercussions qu'avait eu la tenue de ces JO, alors même que le pays était gouverné par le régime nazi.

 

Voici quelques interviews d'élèves prises à la suite du film :

"J'ai bien aimé ce film car il met en évidence : l'absurdité du racisme , de grands instants très symboliques comme l'entrée de Jesse Owens dans le stade et sa rencontre avec l'athlète allemand Carl Luz Long. De plus la reconstitution des épreuves sportives est bien représentée et on a vraiment l'impression d'être dans le public."                               

                                                                                                                                                                                                                  Candice 3°D

 

"Le film était plutôt intéressant. Je retiens surtout le moment où Jesse Owens et son adversaire (Carl Luz Long) saluent le public ensemble. Ce film prouve que le sport peut vraiment créer des émotions et des actes exceptionnels."

                                                                                                                                                                                                                        Hugo 3°D

 

"J'ai apprécié le film car on voit bien la vie de Jesse Owens avant les Jeux Olympiques, tous les aspects historiques sur le racisme envers les personnes de couleur noire et l'antisémitisme du gouvernement nazi. Ce film nous montre à quel point le racisme était présent dans la société à cette époque.

J'ai aussi aimé la scène dans laquelle Jesse Owens décide finalement de se rendre aux JO car c'est ici que l'on comprend que malgré le racisme qu'il vit, les valeurs sportives sont prioritaires pour lui, quitte à tout perdre.

C'est un film que je recommande !"

                                                                                                                                                                                                                         Lukas 3°D

 

Les autres classes de 3°, iront voir le film au Volume avant les vacances de Noël. Espérons qu'ils l'apprécieront tout autant.

Rencontre avec Si Carlota Hey

En mars, lors du printemps des poètes, les élèves de 6B et de 6B ont rencontré Si Carlota Hey, une artiste slammeuse qui est venue échanger avec eux sur sa pratique du Slam de poésie. Les élèves ont fait preuve de créativité en s'essayant à des jeux d'écriture proposés par Charlotte, et chacun.e a pu lire le texte de son choix. Un moment d'échange joyeux et créatif !



«